Et si...
C'est probablement la phrase que je dis le plus. Alors j'ai décidé de tirer le concept pour donner vie aux idées dans ma tête.
BIEN LE BONJOUR 🙋🏻♀️
Bienvenue dans Komando, votre shot de créativité à picorer.
« Et si ... ». C'est probablement la phrase que je dis le plus. Alors j'ai décidé de tirer le concept pour donner vie aux idées dans ma tête. Je publierai régulièrement des « Et si ... », autrement dit des concepts créatifs sur tous les sujets qui m'intéressent : partenariats improbables, idées de campagnes, autre manière de faire de la com' politique, fonctionnalités qui simplifieraient la vie...
Cette idée est née de deux inspirations. La 1ère, c'est Soren Iverson, un product designer qui, sur Twitter, partage tous les jours une fausse fonctionnalité d'app souvent loufoque. La 2nde, c'est le « Catalogue des objets introuvables » de Jacques Carelman que j'ai lu pendant les fêtes (dont je vous mets un aperçu à la fin de ce numéro) : un livre aussi inventif que malicieux qui revisite de manière insolite et perchée des objets du quotidien. Dans les deux cas, ce que j'aime, c'est qu'ils ouvrent la réflexion. C'est en tout cas l'ambition que je me fixe : non pas donner des idées de campagnes clés en main mais simplement allumer l'étincelle créative pour que chacun puisse tirer le fil...
Vous pourrez suivre cela sur Instagram. Preneuse bien sûr de vos retours sur ce format et n'hésitez pas à m'envoyer vos inspi de sujets à creuser dans ces fameux « Et si ... ». Sur ce, bonne lecture !
✍️ Kéliane — keliane@komando.studio
LE FC ROCQUANCOURT, LE CLUB AMATEUR LE PLUS FRAIS DE NORMANDIE
En résumé — C'est l'histoire du FC Rocquancourt, un petit club de D4 près de Caen, qui a littéralement explosé sur les réseaux sociaux à l'automne. Comment ? Parce que pour la sortie de son nouveau maillot vintage, il a eu l'idée de faire un shooting photo à la Venezia FC, "digne des plus grands clubs européens", qui lui a valu les honneurs de So Foot et de tout l'écosystème foot.
Pourquoi c’est intéressant — Le club explique que l'idée était de valoriser le football amateur par un levier purement esthétique. Tout le talent était ensuite celui du duo entre Axel Chauvierre, le DA, et le photographe, Théo Amel, qui se sont notamment inspirés du travail de Bureau Borsche pour le club de Venise. Ce que j'aime beaucoup, c'est le grand écart entre le côté très lifestyle avec le travail au flash, très rétro, inspiré du style blokecore des fans anglais ET le côté populaire, avec Jean-Claude - le caviste du coin et sponsor - torse nu avec son saucisson et sa bouteille de vin (affichée sur la face avant du maillot), en mode troisième mi-temps qui fait aussi l'ADN du foot amateur et prend le contre-pied des grands clubs sponsorisés par le Qatar ou l'Arabie Saoudite. Une sacrée belle histoire et un buzz mérité pour un club qui continue à avoir une com' très stylée sur Insta, avec une vraie patte à la fois artistique et humaine, proche de ses fans, dans la veine du Red Star FC.
→ Voir le shooting qui affolé les Internets
LES PUBS DE LA FLEMME
En résumé — Janvier rime toujours avec bonnes résolutions et hautes ambitions : se remettre au sport, devenir la meilleure version de nous-même… Bref, oppressant. Alors qu’en réalité, ce dont on rêve tous, c’est de rester dans le mood de Noël, à regarder des films sous un plaid. La marque de céréales Surreal a surfé sur ce mood avec une campagne volontairement à l’arrache où les traditionnelles phrases inspirantes de début d’année sont remplacées par des pubs bâclées, en mode énorme flemme.
Pourquoi c’est intéressant — Parce que visuellement, vous ne pouvez pas ne pas lire ces affiches tellement elles sortent graphiquement du lot. Parce que le message est bien vu et que prendre le contre-pied est toujours une bonne idée, surtout en se basant sur cet insight terre-à-terre que les résolutions sont souvent oppressantes et que ce qu’on désire est souvent bien plus simple.
→ Aller jeter un oeil à la DA golri de ces affiches
LA SOLITUDE TUE
En résumé — La solitude n'est pas seulement un état émotionnel : c'est aussi et surtout un problème de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la solitude aurait les mêmes effets physiologiques sur l'organisme que le fait de fumer 15 cigarettes par jour (hausse de la dépression, de l'anxiété, de l'alcoolisme, de la toxicomanie, accélération de la propagation du cancer, des maladies cardiaques ou encore de la maladie d'Alzheimer...). Alors une agence de com britannique a imaginé une campagne de prévention. Les solutions qu'elle avance ? Rompre le cycle de l'isolement par des actes de gentillesse aléatoires (auprès d'inconnus, de sa famille ou d'amis), trouver une communauté autour d'une cause commune, faire une pause dans les réseaux sociaux...
Pourquoi c’est intéressant — Pour cette comparaison entre le tabagisme et l'isolement qui est visuellement très forte, en reprenant les codes familiers des marques de cigarettes et en les appliquant à ce qui est devenu une nouvelle priorité de santé mondiale. Une manière de souligner en un coup d'oeil la gravité du problème, avec un message à la fois simple et puissant ("Loneliness Kills") et le choix d'utiliser une seule couleur, le bleu, couleur la plus solitaire.
→ Plonger dans le case study avec tous les goodies et activations
LE ROADTRIP MYSTÈRE POUR SORTIR DES SENTIERS BATTUS
En résumé — La branche norvégienne de Škoda a lancé “Mystery Trips”, une plateforme qui permet à tous les automobilistes (qu’ils aient ou non une Škoda) de générer un itinéraire en moins de 10 secondes pour sortir des sentiers battus, prendre des routes secondaires et se perdre dans la beauté de paysages nordiques moins connus, en choisissant quelques critères (A/R ou d’un point A à un point B, météo, temps de trajet, avec ou sans enfants, plutôt culture ou nature…). La particularité ? La destination est cachée jusqu’à l’arrivée (même si vous avez évidemment la possibilité de la révéler à tout moment).
Pourquoi c’est intéressant — L’app s’appuie sur l’IA pour aller piocher dans 7 000 expériences recensées dans toute la Norvège, provenant de sites comme visitnorway.no, UT.no ou Google Places, et créer ainsi des millions d’itinéraires. Intéressant qu’un constructeur se positionne sur ce segment pour contrer le tourisme de masse, faire découvrir des endroits méconnus, faire vivre de nouvelles expériences et des lieux où vous n’êtes jamais allés.
→ Voir la démo et le site... pour tester vous-mêmes
CRÉER UN PRODUIT UNIQUE GRÂCE À SA COMMUNAUTÉ
En résumé — La marque Forever Vacation a lancé un “projet secret” pour lequel 15 000 personnes ont postulé. Ils ont sélectionné 30 profils, leur ont envoyé un Kodak jetable en leur donnant comme seule règle de photographier leur quotidien… et de renvoyer l’appareil. La marque a ensuite utilisé une partie de ces clichés pour customiser une veste.
Pourquoi c’est intéressant — Parce que c’est du coup une veste unique 100% produite à partir des photos de ses utilisateurs. Y a-t-il un meilleur moyen d’engager et de fidéliser sa communauté qu’avec ce genre de projets collaboratifs ?
→ Comprendre comment l'opé a été montée
LE CRUSH DE LA SECONDE MAIN
En résumé — Emmaüs vient de faire un partenariat avec l’app de rencontres Happn avec l’opé “Les Cœurs Esseulés”. Le but ? Matcher avec l’objet (de seconde main) de vos rêves.
Pourquoi c’est intéressant — Déjà en termes de canal et d’audience, le choix de l'app n’est pas dû au hasard : plus de la moitié des utilisateurs d'Happn consommeraient régulièrement des objets de seconde main. Ensuite, parce que les opé communes sont toujours une bonne idée pour élargir les audiences, en tirant le fil de l'opé sur Instagram, en post partagé, avec un jeu concours pour remporter l’un des 3 objets chinés. Dans la même veine, il y avait déjà eu l’opé insolente (mais très bien vue) d’Emmaüs sur Vinted en début d’année dernière pour inciter les utilisateurs de la plateforme… à donner plutôt que vendre les vêtements qu’ils ne mettent plus !
→ Voir à quoi ressemble la campagne
PAS LA MÊME SUBSTANCE MAIS LA MÊME IVRESSE
En résumé — Pour valoriser son partenariat avec le marathon de Cancun, la marque de bière Michelob Ultra, connue pour être la plus légère au monde, a sorti la campagne “Our kind of party”.
Pourquoi c’est intéressant — Pour le parallèle entre les effets d’un marathon et d’une cuite avec des photos ultra efficaces pour faire passer le message. Un bon moyen de mettre en avant ceux qui se donnent à fond dans les marathons plutôt que dans les clubs.
→ Regarder la vidéo (tout est dans le son...)
BONUS — CHINER 80 JOGGINGS POUR SES CLIENTS
C'est une idée qui m'a été soufflée par Baptiste, l'heureux destinataire de ce colis : pour ses voeux 2024, l'agence Fanfare Paris a envoyé à ses clients... des joggings chinés. Un cadeau unique, personnalisé et responsable et le soin des petits détails jusque sur l'étiquette où l'on peut lire "Ce complet est comme vous : unique. En cas de mauvaise taille, n'hésitez à le donner ou à l'offrir à votre tour". Canon.
Fanfare m'a raconté les coulisses de l'opé :
→ Ils ont eu l'idée l'an dernier... mais trouver 80 joggings complets en un mois, c'était un peu ambitieux. Alors ils ont commencé à acheter tout ce qu'ils voyaient passer sur eBay, Le Bon Coin, Vinted etc. en janvier dernier, le temps ensuite de les laver, les repriser et broder un petit "Fanfare Refurb Club" dessus.
→ Pourquoi cette idée ? Ils voulaient trouver un objet qui symbolisait cette année olympique mais vu autrement, qui pouvait à la fois être plus durable et plus pop (inspiré notamment du film de Wes Anderson La Famille Tenenbaum).
C'EST PEUT-ÊTRE UN DÉTAIL POUR VOUS MAIS...
🍷 Adaptetonmaire.com — C'est l'initiative d'un maire d'une petite commune du Val d'Oise : il propose aux habitants de l'inviter le temps d'une soirée chez eux, où il ramène cacahuètes et apéro, pour discuter de tous les sujets qui concernent leur ville.
💡 Et si... — On pouvait résumer un texte grâce à l'IA en un simple pincement de doigts ? Ça donne envie.
💌 Les petites attentions papier — Joli coup d'Ami Paris qui a choisi le thème de la boîte aux lettres pour ses invitations à son défilé. Carte à gratter, faux prospectus de voyante, numéros utiles, carte postale de Rio, mot de la voisine…
🍀 Des bonnes nouvelles dans le métro — Depuis décembre, la RATP a signé un partenariat avec Le Média Positif (1M d'abonnés Insta, 1,7 millions sur TikTok) pour diffuser des capsules « feel good » (progrès scientifiques et environnementaux, initiatives sociales et entrepreneuriales inspirantes…) dans les couloirs du métro parisien.
🖨 Des photos… sans appareil photo — Ce photographe a eu l'idée de tester une technique créative pour mettre en avant un produit : l'imprimante.
🇬🇧 God save WhatsApp — Le Gouvernement britannique lance sa chaîne WhatsApp avec un humour bien british mettant en en scène un crieur public devant le Parlement. Côté contenus, le 10 Downing Street explique qu’il veut se servir de ce canal pour communiquer sur toutes les annonces qui concernent le grand public comme les nouvelles aides, le lancement de campagnes de vaccination, les rappels d'échéances fiscales...
🍖 Quand l'agneau réduit la fracture générationnelle — Tous les ans, la fédération australienne de la viande sort une grande campagne de pub (généralement assez provoc') pour vanter les mérites de l'agneau avant la fête nationale. Cette année, elle a imaginé un monde où les générations sont séparées pour un gouffre physique (le fameux fossé générationnel), où personne - Gen Z, boomers, millenials - ne se comprend... jusqu'à ce qu'un barbecue vienne réconcilier tout le monde. Franchement, ça mérite le clic (1M de vues).
👣 Le défilé le plus long de la Fashion Week — Un défilé de 21,1 kms, en pleine nature et loin des projecteurs. C'est l'idée de la marque Hopaal en pleine Fashion week pour proposer un aperçu en conditions réelles de la durabilité de ses pièces
🚂 À quoi pourrait ressembler le futur du voyage ? — Voyageurs du monde s'est prêté à l'exercice avec Midjourney (et ouvert le débat dans les commentaires…).
📺 Chéri(e), on regarde quoi ce soir — Jean Abbiateci a repéré ce moteur de recherche conçu par deux média suisses pour trouver la bonne série à regarder sur Netflix, Amazon ou OCS et, avouons-le, c'est effectivement pratique.
🚇 La typo des bouches de métro — Vous voyez cette typo si particulière sur les panneaux "Métropolitain" au-dessus des bouches de métro ? Eh bien sa création remonte à 1900, avec un certain Hector Guimard. Valentin Socha l'a recréé en version numérique et en raconte les coulisses.
🪑 Qui a dit qu'une mairie ne pouvait pas cartonner sur les réseaux sociaux ? — La ville de Tours a explosé les stats sur compte Instagram (plus d'1 million de vues) avec sa vidéo pour trouver son futur stagiaire CM. La créativité > le budget.
🤓 Pimper son rapport annuel — Parce que rapport ne rime pas forcément avec assommant, j'aime beaucoup celui-ci avec son UX fluide et digeste. Certes, un gros budget mais pour un corpo' CAC40, ça aurait du sens.
💬 Agency Bio Generator™ — J'aime beaucoup l'auto-dérision de cette agence qui a imaginé un générateur de bio bullshits d'agences. On pourrait faire le même pour générer des pages "valeurs" ou "raison d'être" de boîtes....
🤳 POV — Un concept créatif bien vu de la part d'une assurance mobile équatorienne : "The last point of view", la dernière photo prise du point de vue de notre téléphone qu'il soit tombé dans les toilettes, dans une bouche d'égoût ou volé dans notre sac.
C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI...
On vous a transféré ce numéro ? Vous avez atterri là pour hasard ? Inscrivez-vous pour recevoir les prochains :
Mais hop, hop, hop. Pas si vite. Il y a encore une chose que vous pouvez faire avant de refermer ce mail : faire profiter un(e) collègue ou ami(e) de ces trouvailles.
Une question ? Une remarque ? Je suis joignable par mail, sur Twitter ou sur Linkedin.