Quick & dirty
Beaucoup de média l’ont déjà compris en filant les clés de leur compte TikTok à des journalistes Gen Z. À quand les corpo’ ?
BIEN LE BONJOUR 🙋🏻♀️
Bienvenue dans Komando, votre shot de créativité à picorer.
Il y a des amis qui vous connaissent bien. C’est le cas de Victoire qui m’a envoyé ce post sur une “unpopular opinion” dans la com’ : faire confiance à un jeune qui a les codes des réseaux sociaux… est souvent plus intelligent (et plus efficace, et plus rentable…) que de dépenser des dizaines de milliers d’euros dans une agence marketing.
Un résumé ? À gauche, le process d'un Gen Z ; à droite, celui d'une agence tradi'. CQFD.
Car, oui, en réalité les vidéos tournées à l’iPhone ont un meilleur ROI que les contenus trop léchés. Oui, l’incarnation est plus importante que des super prod’, avec des incrustations et du multi-plans. Oui, mieux vaut tester des choses rapidement et faire confiance à ceux qui ont les codes.
Beaucoup de média l’ont déjà compris en filant les clés de leur compte TikTok à des journalistes Gen Z. À quand les corpo’ ?
✍️ Kéliane — keliane@komando.studio
L'ART DE METTRE UNE PROPOSITION DE LOI AU COEUR DU DÉBAT PUBLIC
En résumé — Le député de la Loire, Antoine Vermorel Marques, est bien décidé à faire la guerre à la fast fashion : il vient de déposer une proposition de loi qui vise à instaurer une taxe de 5 euros sur chaque pièce achetée sur un site de fast-fashion (concrètement, les plateformes qui mettent plus de 1 000 nouveaux produits par jour). Et pour en faire parler, il a eu l’idée de faire une parodie… de haul Shein.
Pourquoi c’est intéressant — Pour la reprise d’un format populaire sur plateforme (les hauls) au service d’un message de fond (le combat contre la fast fashion) : la preuve qu’on peut utiliser TikTok et son potentiel de viralité à des fins intelligentes. D’autant que le député ne s’arrête pas à la seule dénonciation comme pourraient le faire des activistes : il s’empare du pouvoir d’agir à sa dispo’ en tant que député, en déposant une proposition de loi. Et ça, c’est concret. Résultat ? Plus de 880 000 (!) vues.
LE RAPPORT D'IMPACT EXPRESS
En résumé — La banque en ligne Shine est partie d’une série de constats honnêtes : personne ne lit les rapports d’impact ; ce sont souvent des pavés ; cela finit le plus souvent en exercice d’auto-congratulation ; en vrai, on n’en retient pas grande chose. Alors elle a imaginé un format digeste en 9 minutes chrono.
Pourquoi c’est intéressant — Parce qu’ils sont allés au plus simple et au moins coûteux en termes de format, avec un simple Notion. Parce qu’ils n’ont sélectionné que 9 infos à retenir (moins d’une minute chacune). Parce qu’ils ont relevé la tête du nombril en étant moins axé sur ce qu’avait fait Shine… que sur l’évolution de la situation globale et sur ce qu’ils pourraient mieux faire (ce qui est, avouons-le, rare au milieu de rapports RSE qui ressemblent plutôt à des discours de Miss France généralement…).
UN SECRET SANTA À L'ÉCHELLE D'UN VILLAGE FRANÇAIS
En résumé — En décembre dernier, La Poste a organisé pour la première fois en France un Secret Santa. Pour expérimenter son idée, le groupe a cherché une commune à taille humaine : ce fut Berrwiller, en Alsace, et ses 1200 habitants. Le principe était simple : chacun devait faire un petit cadeau surprise à un voisin, collecté par le facteur, qui les a redistribués quelques jours plus tard.
Pourquoi c’est intéressant — Parce que c’était un bon moyen pour La Poste de cultiver son image de proximité et de montrer le lien humain qu’elle favorise. Et parce que les résultats de l’expérimentation parlent d’eux-mêmes : plus de 60% des foyers ont joué le jeu avec 300 cadeaux qui ont pu être distribués.
Et si… — … des mairies s’inspiraient de l’initiative pour se porter volontaires l’an prochain ou même pour l’organiser elles-mêmes ?
→ Voir les coulisses de la campagne
UNE CAMPAGNE MADE IN POWERPOINT
En résumé — Comment convaincre les organisateurs de grands évènements pro ou de congrès de choisir Bruxelles plutôt que Paris, Londres ou Amsterdam ? C’est le défi que s’est lancé l’office du tourisme de la capitale belge. Sa réponse ? Un PowerPoint qu’on fait défiler en 2 min.
Pourquoi c’est intéressant — Parce qu’il y a peu de créativité généralement dans ce secteur très corpo’ : « tout le monde s’imagine des salles de réunion grises avec des gens en costumes gris faisant des présentations avec des camemberts en dégradés de gris » explique l’agence Air derrière la campagne. D’où l’idée de parler à cette cible avec un format qu’elle connaît bien (une prez) mais en la pimpant. Et hop, une présentation de 1000 slides qui, en les faisant défiler rapidement, s’animent à la manière d’un flipbook*, avec comme contrainte de n’utiliser que les outils de base de PowerPoint. Différenciant et mémorable sur la forme, pour sortir des plaquettes de présentation à la papa et offrir une expérience à l’image de la ville selon l’agence : surprenante.
→ Voir la campagne (et par ici pour voir le ppt)
*Mais si, vous savez, ces petits livres de dessins dont on fait dérouler les pages super vite et qui donnent l’impression qu’ils s’animent…
DISNEY+ SORT SA 1ÈRE PUB… SANS UNE SEULE IMAGE
En résumé — La plateforme de streaming a pris le contre-pied de toutes les pubs du Super Bowl en sortant une vidéo… avec uniquement des citations de ses films emblématiques (Star Wars, Indiana Jones…) en noir sur fond blanc. Un minimalisme qui - justement — a pris tout le monde par surprise.
Pourquoi c’est intéressant — Parce que le principal enjeu, notamment sur un évènement comme le Super Bowl, est d’arriver à se démarquer : en prenant un parti esthétique aussi radical, la pub a réussi à capter l’attention. Sur le fond, Disney+ montre que ces phrases emblématiques parlent d’elle-même pour attester de son excellence en matière de divertissement et de storytelling.
LE CAPITAINE DE LÉGION QUI MISAIT SUR LES ANECDOTES SUR LINKEDIN
En résumé — Nicolas Brault est capitaine de la Légion étrangère et partage sur LinkedIn les expériences les plus marquantes qu’il est amené à vivre. Ce qui fait la singularité de ses posts ? Il prend le temps de les raconter à chaque fois. Ce sont à chaque fois des anecdotes de commando ou des info insolites sur l’univers militaire (ex : qu’est-ce qu’un « refus de saut » ?) qui viennent montrer l’envers du décor et expliquer les métiers, les expertises et les valeurs de la Légion.
Pourquoi c’est intéressant — Nicolas Brault m’a expliqué qu’il s’était mis à écrire sur LinkedIn d’abord comme une sorte de journal, pour prendre du recul sur les expériences intenses qu’il vit dans le cadre de la Légion et réaliser profondément ce qu’elles signifient. Sa motivation ? Renforcer le lien entre l’Armée et les Français, en montrant que la Défense n’est pas un métier mais plus que jamais un devoir de citoyen.
Et si… — C’est le type de posts qui devrait inspirer tous ceux qui galèrent à recruter, pour parler de corpo’ sans le côté boring/putaclic/pseudo-inspirant, en mettant l’accent sur l’humain et en racontant des scènes de vie.
C'EST PEUT-ÊTRE UN DÉTAIL POUR VOUS MAIS...
♻️ Quand les vieux portables inutilisés… deviennent des expériences — C’est l’idée de Back Market qui a installé pendant 3 jours un pop up store à la Charlie et la chocolaterie dans les rues de Madrid pour gamifier le reconditionnement : chacun pouvait y ramener les téléphones qui dorment dans ses tiroirs pour les échanger… contre des tickets de ciné, de théâtre, de concert ou des dîners, grâce à un partenariat avec la plateforme Fever. Leur objectif était de récolter 300 portables en 3 jours : ils ont eu 513 (1 toutes les 3 min) !
🎧 Écouter un podcast avec 350 personnes dans un ciné — Le média Les Others va privatiser une salle du MK2 pour diffuser l'avant-première de la nouvelle saison de son podcast Les Baladeurs : une expérience d'écoute collective originale, sans écran, avec à la fin un échange avec l'invité.
📽 Le CEO qui fait lui-même la démo — Vous avez forcément vu les premières images de Sora, le nouvel outil d'OpenAI pour générer des vidéos par IA. Mais comme celui-ci n'est pas encore ouvert au public, c'est son CEO, Sam Altman, qui en fait la démo sur Twitter avec une dizaine de vidéos en réponse aux prompts envoyés par des internautes.
🪴 La seconde vie de l'OOH — Recycler les bâches publicitaires... pour les transformer en sacs de culture : c'est l'idée de ce jardinier urbain (suivi par plus d'1M d'abonnés sur Instagram) qui vient de décrocher son premier gros partenariat... avec Netflix.
💬 Le créa qui partageait ses prompts — Le principe est simple : une bibliothèque avec une série de visuels générés par IA… et juste en dessous les prompts qu’il a utilisés.
⛷ POV secouriste —La marque de sport Scott a fait un partenariat avec Chamonix montre les coulisses d’un métier pas comme les autres : celui de pisteur secouriste. Comment ? Avec une vidéo en caméra embarquée le temps d’une journée.
🛒 Caddies mystères — C'est une tendance qui a le vent en poupe dans les supermarchés en temps d'inflation (et qui a du sens sur des produits alimentaires et de première nécessité) : les caddies mystères à 50€ pour une valeur de 120 à 130€.
🍴 Future Earth — C’est le thème du dernier dîner de Potel & Chabot : un voyage dans le futur de la planète, dans un monde où la nature aurait repris le dessus, sans intervention humaine. Une expérience à part qui, graphiquement — que ce soit sur la scénographie, les plats pensés comme des tableaux ou le design du menu — vaut le coup d’oeil ici et là.
🎨 Comme l’IA mais sans IA — Imaginez Midjourney mais, au lieu d’avoir une intelligence artificielle derrière, vous avez un artiste new-yorkais, Pablo Declan. Le principe ? Vous tapez un court prompt comme sur une IAet il vous envoie des croquis que seul un (vrai) être humain (et un brin taquin) pourrait créer.
☕️ Des discussions sans distraction — À Tokyo, une marque de bijoux de mariage a créé Dial, un café qui s'est donné pour mission de créer un cocon pour les couples (mais pas que) qui veulent sortir la tête de la vie quotidienne et reprendre du temps avec l'autre en étant pleinement présent, sans distraction. Comment ? Avec un mur de tiroirs où vous piochez des sujets de conversation plus ou moins profonds (“montre-moi une de tes dernières photos”, “de quoi es-tu le plus fier ?”, “que ferais-tu pour ton partenaire si tu avais du temps ou de l’argent illimités ?”…).
C'EST TOUT POUR AUJOURD'HUI !
On vous a transféré ce numéro ? Vous avez atterri là pour hasard ? Inscrivez-vous pour recevoir les prochains :
Mais hop, hop, hop. Pas si vite. Il y a encore une chose que vous pouvez faire avant de refermer ce mail : faire profiter un(e) collègue ou ami(e) de ces trouvailles.
Une question ? Une remarque ? Je suis joignable par mail, sur Twitter ou sur Linkedin.